Terrine au trois légumes.

28 déc. 2009

Pour les fêtes j'ai eu la mission de créer une entrée pour dix personnes, j'ai donc pensé à une terrine, c'est un peu long mais une fois que c'est fait il n'y a plus qu'à servir!
J'ai choisi deux légumes d'hiver que j'affectionne particulièrement et un légume pas vraiment de saison (bouh c'est mal je sais...) mais qui me paraissait parfait pour l'occasion et que j'adore.



Pour un grand plat à cake (une tranche par personne)

600 g de potimarron
2 grosses aubergines
10 petits topinambours

1 gros oignon
3 moyennes gousses d'ail
3g d'agar-agar
1 petite brique de crème d'avoine

1 cube de bouillon de légumes
shoyu (sauce soja)
shiro miso
huile d'olive
mélange 5 baies

Au préalable, faire revenir l'oignons et l'ail dans 1cc d'huile d'olive, en petits dés.

Potimarron aux 5 baies:
>Couper le potimarron en dés
>Dans une casserole, couvrir d'eau et ajouter le bouillon
>Une fois bien cuit, enlever si nécessaire un peu d'eau, ajouter 1g d'agar agar en mélangeant 2 minutes
>Ajouter 1/3 de l'oignon+ail et assaisonner avec le mélange 5 baies, ajouter le 1/3 de la brique de crème d'avoine.
>Mixer au plongeur jusqu'à la consistance souhaitée (moi j'aime bien quand il reste un peu de morceaux)
>Verser dans le plat à cake et hop à refroidir sur la fenêtre.

Aubergines au Shoyu:
>Éplucher et couper les aubergines en dés
>Dans une poêle les faire revenir à feu moyen dans 2 cs d'huile d'olive
>Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu doux 10 min
>Ajouter 1/3 de l'oignon+ail ,le shoyu selon votre goût et 1g d'agar-agar
>Remuer 2 minutes à feu moyen (ça doit bouillonner un peu)
>Ajouter 1/3 de la brique de crème d'avoine
>Mixer
>Verser dans le plat par dessus la couche de potimarron qui a refroidit.
>Retour du plat sur la fenêtre

Topinambours au miso:
>Éplucher ,laver et couper en dés les topinambours
>Dans une casserole les couvrir d'eau et faire cuire à feu moyen
>Quand ils sont cuits, délayer le miso et ajouter 1g d'agar-agar
>Remuer deux minutes
>Ajouter le restant d'ail et oignon et de crème d'avoine
>Verser dans le plat sur la couche d'aubergines qui doit être un peu solidifiée
>Laisser refroidir sur la fenêtre et conserver au frigo

Démouler avant de servir!