Batcookies & pumpkin cakes ♥

28 oct. 2011

Cette année je suis super prête pour Halloween! Comme Löu, je me suis fais la réflexion que poster mes recettes le jour d'une fête, voir deux jours après... ce n'était pas très malin. Et même sûrement inutile pour ceux qui cherchaient des petites idées pour ces occasions.
Fini de traîner je vous donne tout avant!
Pour cette fête des monstres et des citrouilles, je vous propose des sablés Batman et des mini cakes au potiron, de quoi faire plaisir aux petits et aux grands, et les fans de l'homme chauve-souris ne sont pas forcément les plus petits...



BATCOOKIES
pour 12 à 15 sablés:
-150g de farine
-75g de margarine
-75 g de sucre
-1cs d'eau
-1cc d'arôme vanille
-100g de chocolat noir à 70%

♥Préchauffer le four à 180°c.
♥Dans un saladier mélanger le sucre et la margarine en pommade (on ne fait pas fondre la margarine) et ajouter l'arôme.
♥Incorporer petit à petit la farine, à un moment , vous verrez que c'est plus simple de mélanger avec vos petites mains, la pâte devient très épaisse comme une pâte brisée.
♥Ajouter une cuiller à soupe d'eau pour pouvoir bien la travailler, elle formera plus facilement une belle boule.
♥Étaler votre pâte et découper vos cookies au couteau ou à l'emporte pièce et les placer sur une plaque anti adhésive ou mieux du papier cuisson.
♥Enfourner 15 minutes à 180°c chaleur non tournante. Puis laisser refroidir.
♥Faire fondre le chocolat au bain marie à température moyenne, et décorer vos sablés.

Les Batastuces:
Pour décorer mes Batcookies j'ai utilisé deux astuces.
1-Les sablés chauve-souris:
J'ai imprimé un Batlogo qui m'a servi de forme pour mes sablés. Une fois la pâte étalée, j'ai posé le logo bien découpé sur la pâte et j'ai découpé tout autour avec un petit couteau de cuisine (un pointu qui coupe bien)
Soulever les sablés ainsi découpés avec une spatule pour ne pas les abîmer.
Pour une forme réutilisable, vous pouvez découper dans du rhodoid et la garder pour de futur Batbiscuits.
Une fois les sablés refroidis, étaler minutieusement une couche de chocolat fondu dessus et laisser prendre au frais une bonne demie heure.

2-Les biscuits imprimés:
Pour ces deuxièmes biscuits j'ai découpé des sablés ronds à l'aide d'un petit cercle à pâtisserie (un verre aux bords fins fera très bien l'affaire) et j'ai utilisé le logo Batman comme un tampon à tremper dans le chocolat fondu. J'ai découpé un Batlogo plus petit et utilisé un bout de scotch replié sur lui même et collé sur l’arrière du logo pour pouvoir l'attraper comme un tampon.

Le BatTampon.
Ce tampon, il va falloir le tremper dans le chocolat fondu pour décorer vos biscuits.
Le chocolat qui aura refroidit sera plus épais et plus facile à travailler car il coulera moins et fera de plus jolis Batlogo en chocolat.
Appliquer le tampon sur les sablés ronds, puis à l'aide d'un petit couteau dont la pointe sera trempée dans du chocolat, redessiner les pointes du dessin (le tampon ne permet pas d'avoir un dessin très précis) et corriger le Batlogo, car il peut y voir des endroits pas très forts en chocolat.
Attention cette technique demande d'être un peu minutieux et n'est pas adaptée aux tous petits.
Placer les sablés ainsi décorés au frais une demie heure.




PUMPKIN CAKES:
pour 8 mini cakes
-75g de margarine
-175g de sucre
-2cc de poudre à lever
-1cc de bicarbonate de soude
-1/2 cc de sel
-1cs de mélange pour pain d'épice en poudre
-100g de potiron ou potimaron râpé
-12 cl de lait végétal
-200g de farine t65
-50 g de noix concassées

♥Préchauffer le four à 180°c.
♥Dans un saladier mélanger la margarine et le sucre à l'aide d'une cuillère. La margarine ne doit pas être fondue.Ajouter la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Bien mélanger.
♥Incorporer le potiron râpé puis petit à petit le lait végétal.
♥Verser petit à petit la farine et bien mélanger.
♥Ajouter les noix concassées.
J'ai disposé des caissettes à cupcakes dans des mini moules carrés, vous pouvez utiliser des moules à muffins ou des moules à mini cakes rectangulaires cela fera aussi bien l'affaire.
Si vous ne disposez pas de mini moules, vous pouvez réaliser un gros cake. Rallongez la cuisson de 10 min.
♥Enfourner les mini cakes 20min à 180°c, chaleur non tournante.
Laisser refroidir.
Pour décorer j'ai utilisé du chocolat fondu qu'il me restait des Batcookies, j'ai simplement versé à l'aide d'une cuiller une petite quantité de chocolat en faisant des allers-retours rapides au dessus du cake avec la main tenant la cuiller pour former des traits.

Ces mini cakes sont fondants comme ce n'est pas permis grâce au potiron, et vous m'en direz bien des nouvelles!

Ces recettes sont relativement simples à réaliser et vous pouvez les faire avec des enfants, il faudra cependant prendre en main les parties plus minutieuses comme le décor pour un résultat optimal.

Halloween n'est pas qu'une fête commerciale comme aiment à le répéter les bougons de service. C'est une chouette occasion de faire des choses avec les enfants, de les initier à la cuisine et aux travaux manuels, et de passer du temps en famille ou entre amis, bref de s'amuser. Rien n'oblige personne à acheter des tonnes de bonbons et des trucs en plastique. Les Batccokies sont quand même plus cool qu'un paquet de bonbon non? Et c'est enfin une bonne excuse pour regarder L'étrange Nöel de M. Jack pour la millième fois!



Happy Halloween!